Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Hassan HABIBI
Le blog de Hassan HABIBI
Publicité
Archives
11 janvier 2006

Langage et communication ( citations, des pistes

Langage et communication  ( citations, des pistes de lectures):

_________________________________

ourwaylighting1A- Langage | B- Langue | C- Parole | D- Communication

A- Langage

1- "Le langage est la maison de l’être", Heidegger.

2- "Dans le parler ordinaire, le langage désigne proprement la faculté qu’ont les hommes de s’entendre au moyen de signes vocaux… Les signes du langage humain sont en priorité vocaux … Aujourd’hui encore, les êtres humains en majorité savent parler sans savoir lire."  A. Martinet, Eléments de linguistique générale, Armand Colin.

3- "Le langage est un des instruments spirituels qui transforment le monde chaotique des sensations en monde des objets et des représentations." H. Delacroix, Le langage et la pensée, p.126.

4- "Cette puissance magique du langage, qui consiste à se substituer à la réalité en faisant exister ce qu’elle nomme, est également le fondement de toute calomnie comme de toute flatterie." Grimaldi, Le désir et le temps, PUF, p.427.

5- "Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage, et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout." Alain, Propos sur l’éducation, 66

6- "L’ensemble de ces observations fait apparaître la différence essentielle entre les procédés de communication découverts chez les abeilles et notre langage. Cette différence se résume dans le terme qui nous semble le mieux approprié à définir le mode de communication employé par les abeilles, ce n’est pas un langage, c’est un code de signaux." Benveniste.

 

- Le code de signaux se caractérise par: "La fixité du contenu, l’invariabilité du message, le rapport à une seule situation, la nature indécomposable de l’énoncé, sa transmission unilatérale." Benveniste.

7- "Le propre du langage est d’être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu’ils ont pour mission de signifier. Si l’art était une imitation complète de l’objet, il n’aurait plus ce caractère de signes. Si bien que nous pouvons concevoir l’art comme un système significatif... Mais qui reste toujours à mi-chemin entre le langage et l’objet." C. Lévi-Strauss (entretiens avec Georges Charbonnier, Plon)

8- "Le mot… permet d’exprimer les phénomènes les plus variés. Ces phénomènes, on les exprime: on croit donc les expliquer." Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique, p.73

10- "L’importance du langage dans le développement de la civilisation réside en ce que l’homme y a situé à côté de l’autre, un monde à lui, un lieu qu’il estimait assez solide pour, s’y appuyant, sortir le reste du monde de ses gongs et s’en rendre maître." Nietzsche, Humain, trop humain. I . 11.

 

11- "Le langage n’est pas, comme on le croit souvent, le vêtement de la pensée. Il en est le corps véritable." Lavelle, La parole et l’écrit. P.25

 

12- "Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible." Th. W. Adorno, Quasi una fantasia, écrits musicaux II. Gallimard p.6.

 

13- "Instrument universel de nos communications mutuelles, le langage doit toujours suivre la même marche qu’elles. Sa destinée se règle donc sur celle de la société humaine… " A. Comte, Système de politique positive, II, 4.

 

14- "Ce n’est pas des mots qu’il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c’est du réel lui même qu’il faut partir bien plutôt que des mots." Platon, Cratyle 439 b.

 

15- "A l’inverse de ce que l’on croit, il est difficile souvent de hausser la pensée jusqu’à la dignité du langage." Lavelle, La parole et l’écrit, p.26

 

16- "C’est dans le mot que nous pensons… c’est le mot qui donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie." Hegel, Philosophie de l’esprit.

 

17- "Puisque la vérité consiste à ordonner correctement les dénominations employées dans nos affirmations, un homme qui cherche l’exacte vérité doit se rappeler ce que représente chaque dénomination dont il use, et la placer en conséquence: autrement il se trouvera empêtré dans les mots comme un oiseau dans les pièges; et plus il se débattra plus il sera englué." Hobbes, Léviathan, p.1651

 

18- "Le langage travestit la pensée. Et notamment de telle sorte que d’après la forme extérieure du vêtement l’on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu’à permettre de reconnaître la forme du corps." Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus. P.106, Gallimard, Tel.

 

19- "Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui même." Bergson, Le Rire, p.156. PUF

 

20- "Le langage est aussi vieux que la conscience –il est la conscience réelle, pratique, aussi présente pour les autres hommes que pour moi-même, et, comme la conscience le langage nait du seul besoin, de la nécessité du commerce avec d’autres hommes." Marx, L’idéologie du langage.

 

21- "L’apprentissage du langage chez les enfants n’a rien d’une accumulation de termes inscrits dans la mémoire… ; il faut y voir bien plutôt une émergence des potentialités linguistiques en fonction de l’âge et de l’exercice" Von Humboldt.

 

22- "Il y a possibilité de langage du moment où la préhistoire livre des outils, puisque outil et langage sont liés neurologiquement et puisque l’un et l’autre sont indissociables dans la structure sociale de l’humanité." Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, Albin Michel I, p.164.

 

23- "La dénotation d’un nom propre est l’objet même que nous désignons par ce nom; la représentation que nous y joignons est entièrement subjective; entre les deux gît le sens, qui n’est pas subjectif comme l’est la représentation, mais qui n’est pas non plus l’objet lui même." Frege, Ecrits logiques et philosophiques, Seuil, L’Ordre philosophique.

 

24- "C’est dans et par le langage que l’homme se constitue comme sujet; parce que le langage seul fonde en réalité, dans sa réalité qui est celle de l’être, le concept d’ "ego"… Est "ego" qui dit "ego"". Benveniste, Problèmes de linguistique générale, p.259.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité